Newsletter Feuillat-Juillot Sept 2016

Domaine FEUILLAT-JUILLOT

Millésime 2015

Chaud & Ensoleillé… Tel fût l’été 2015 avec pour conséquence une récolte prématurée.

Ceci est l’histoire du Millésime 2015 au Domaine Feuillat-Juillot :

Nous sommes le 1er Septembre 2015, il est temps de vendanger. La tâche ne s’avère pas simple, il faut récolter vite car les raisins sont déjà très mûrs et gorgés de sucres, mais ils sont très sains. Toute la récolte est effectuée à la main.

La vinification se déroule dans de bonnes conditions, la fermentation alcoolique se termine, place à la fermentation malolactique. Il aura fallu un peu plus de patience et de temps que d’habitude pour que les « malo » comme on dit, se fassent.

Les vins ont été mis en bouteilles en Juillet 2016. Ils sont très équilibrés et d’une grande pureté aromatique.

Ils présentent une belle acidité et beaucoup d’arômes de fruits = abricots, pêches (notes que l’on retrouve généralement dans les Grands Chardonnays de Bourgogne).

On retrouve un belle minéralité en finale, avec de la complexité et du gras.

Les vins seront à boire dans les 5 ou 6 ans, je conseille de les boire plutôt sur la jeunesse pour savourer la fraîcheur et le fruit.

Ils sont maintenant disponibles à la vente.

Un petit mot sur le Millésime 2016 :

Après un hiver particulièrement doux et un printemps particulièrement pluvieux, le mois de juillet et Aout ont été très ensoleillés et chauds, ce qui a permis aux raisins de mûrir plus rapidement. Par chance, nous avons été épargnés par les phénomènes de grêle et de gel qui ont touchés une grande partie des vignobles Bourguignons.

Les vendanges vont débuter vers le 20 septembre. Les raisins sont de très bonne qualité et l’état sanitaire est très satisfaisant.

Pour l’instant les conditions climatiques sont donc optimales pour faire de 2016 un excellent Millésime.

A suivre……..