Au cinéma Jacques Tati d’Orsay
JEUDI 11 JUIN – 20 H
>> Bande Annonce <<
Réalisation : Jonathan Nossiter
Infos : 1 h 25 – FR / IT – VO
Documentaire
Filmo : Mondovino, Sunday …
SÉANCE DE CLÔTURE
DIFFÉRENCE ENTRE VIN BIO ET VIN NATUREL
Conférence animée
par Patricia Kasperet
et Rachid Bougherara caviste à Orsay
Réunis sous le soleil de l’Italie, une poignée de vignerons et un directeur de Cinémathèque partagent leur passion du vin et du cinéma. En quelques années, des agriculteurs libres ont transformé la conception du vin ainsi que son marché en produisant un vin dit naturel. Par goût de la liberté, de la transmission, de l’honnêteté artisanale et de la santé de la planète (et de ses habitants), ils sont entrés en résistance !
Lors de la conférence à la suite du documentaire plusieurs sujets seront abordés pour mieux appréhender l’avenir :
Quelle est la différence entre un vin bio et un vin naturel ? Qu’est-ce que la biodynamie ? Qu’est-ce que la permaculture ? Peut-on sauver le climat de notre planète, et nous-mêmes, en réduisant certaines consommations ? Et que mangera-t-on et boirons-nous, demain ?
« Pourquoi la seule chose commune que l’Europe ait faite, en dehors de la monnaie, c’est l’agriculture ? Si tu contrôles l’agriculture, tu contrôles la nourriture. Si tu contrôles la nourriture, tu contrôles la société. On n’a pas de défense commune. Pas de police commune. Le vin se défend parce que c’est une valeur culturelle. » dit l’un des protagonistes du film.