La magie du 4ème parallèle
Un ruban magique parcourt notre planète entre le 40e et le 50e parallèle de l’hémisphère nord. Dans cet espace mystérieux, le vin trouve les conditions idéales pour révéler dans son fruit l’expression du terroir et l’empreinte de chaque millésime.
À mi-chemin entre le pôle et l’équateur, la latitude 45 est une ligne de partage du vin, où la vigne est en majorité blanche au nord, et rouge au sud. C’est donc à la fois un point d’équilibre et une ligne à haute tension, dont Olivier Bernard a tiré le théorème du 45e parallèle.
Après trente ans de dégustations, de voyages et de rencontres, celui qui est à la tête du célèbre DOMAINE DE CHEVALIER dans les Graves, a voulu mettre des mots sur cette ligne, porteuse de l’idéal climatique des grands crus. C’est le point de départ de ce livre écrit avec Thierry Dussard, auquel ving-six grands témoins apportent leur expertise.
Ces sommités du vin, parmi les plus respectées au monde, précisent l’influence du 45e parallèle dans l’élaboration des vins de garde. Au choix des cépages et des densités, le vigneron ajoute le lent et patient travail du temps pour aboutir à ce qui est essentiel à ses yeux, l’Équilibre.
De Haut-Brion à la Romanée-Conti, du Portugal à l’Italie, ce théorème se vérifie-t-il de la même façon ? Il se confirme en effet dans le Caucase, en Chine et en Californie, même si l’altitude se substitue parfois à la latitude. Mais est-il tout aussi pertinent dans l’hémisphère sud ?
Le 45e parallèle va devenir au vin ce que le méridien de Greenwich est aux marins, une référence pour tous les amateurs de grands vins.
Filtrations en œnologie (Préface de D. Dubourdieu)
Les auteurs réalisent ici un état des lieux de l’art et des connaissances actuelles sur l’ensemble des éléments pouvant ou devant être pris en compte pour effectuer une bonne filtration, au meilleur moment, et avec le moins de conséquences négatives possibles pour le vin.
L’ouvrage reprend ainsi les étapes incontournables à une meilleure compréhension :
*- l’historique et l’évolution globale de la filtration des vins ;
*- les approches théoriques et les éléments de caractérisation, de clarification et de filtration ;
*- les différentes filtrations utilisables ;
*- leurs applications œnologiques ;
*- l’influence des filtrations sur la composition des vins et les aspects environnementaux.
L’objectif de l’ouvrage est de savoir appréhender une filtration et d’utiliser les différentes possibilités offertes pour un vin déterminé, dans un contexte et à un moment donnés, tout en connaissant les avantages et les inconvénients potentiels, afin d’obtenir les évolutions en bouteilles les plus favorables et la meilleure présentation du vin pour le consommateur.
La compétence et l’expérience des auteurs, tous deux hommes du vin, œnologues chevronnés, expérimentateurs rigoureux autant que bons dégustateurs, garantissent la qualité de cette synthèse. Ils nous livrent leur savoir théorique et pratique, leurs observations répétées et leurs conclusions avisées. Denis Dubourdieu
Guide des vins en biodynamie, 3e édition
Un guide des vins en biodynamie pourquoi ? Parce que la biodynamie représente une avant-garde de la viticulture française et peut-être la viticulture de demain. Comme le souligne Jacques Mell, le millésime en biodynamie n’est pas celui de la viticulture classique. Ce n’est donc pas un guide de plus, mais un guide unique qui vous est proposé. Cette troisième édition complète à merveille la précédente parution. Pour l’édition 2014, nous avons choisi de recenser uniquement les seuls vins certifiés en biodynamie ou en cours de conversion (à partir de la deuxième année). Sur 380 domaines identifiés, 136 domaines français et 10 domaines de Suisse romande ont confié aux dégustateurs 518 vins sur différents millésimes. 474 vins ont été retenus. Ils sont présentés de façon très détaillée et classés en cinq catégories : vin honnête, vin bon, vin très bon, vin excellent et coup de cœur à l’unanimité du jury.
La biodynamie est un mode de culture, mais également une vision du monde, une philosophie et bien d’autres choses encore.
La présentation des domaines est l’occasion de découvrir les vignerons, leur engagement… Lisez-les, écoutez-les. Ils nous confient leur amour de la terre, de leurs vignes, le respect de leur terroir, de l’environnement, de l’équilibre de la nature…
Bon voyage et bonne dégustation en biodynamie !