Cette année, le salon s’est tenu ! Juste à temps !
Ce fut un long parcours :
Dès septembre 2020, nous avions pris la décision de le faire en extérieur, ne sachant pas à quoi ressemblerait la situation sanitaire au printemps 2021. Bien nous en a pris !
Cette année, nous avions de nouveau mis en place sur le site du salon une Market-Place (de pré-commande, cette fois-ci)… qui aurait pu devenir, « au cas où », une Market Place tout court (avec livraison en sortie de confinement, comme l’an dernier)…
Un mois avant la tenue du salon, avec l’aide et le soutien du Service des Commerces de la Mairie de Gif-sur-Yvette qui nous a beaucoup apporté tant en aide logistique que matériel, nous avons établi un protocole sanitaire très strict. Sans ce Sésame, pas de salon.
Ouf ! Notre projet de protocole sanitaire a été rapidement validé par la Préfecture de l’Essonne et la Mairie nous a confirmé son autorisation d’organiser notre salon.
Ensuite, il restait à passer le cap des annonces faites, semaines après semaines, par le Premier Ministre. Suspense…
Et le 14 mars 2021 à 7h30, tous étonnés d’être là, avec les 18 vignerons, totalement ravis et notre salon va se tenir ! Pour la plupart d’entre eux, c’était leur premier salon depuis plus d’un an. L’attente était forte.
La journée s’est déroulée sans encombre. Dès 10 heures, la file d’attente était impressionnante. Les visiteurs ont répondu présent. Pour nous, beaucoup de joie de se retrouver, de la bonne humeur, de la convivialité.
Le bilan va au-delà de nos espérances : plus de 700 visiteurs qui ont pu acheter leurs vins en toute sécurité sanitaire : gestes barrières, verre payant à usage unique, gel, masque… Des vignerons heureux d’être là et d’avoir pu faire (re)découvrir leurs vins et leurs régions, un niveau très élevé de ventes : certains n’avaient pas assez de stock et les « post-commandes » ont fleuries. Même le temps a été de la partie avec un ciel plutôt clément.
Nous avons eu les contrôles de la Police Municipale le matin et de la Gendarmerie l’après-midi. L’organisation, le protocole sanitaire et le respect des consignes ont été soulignés et notre salon a pu continuer à se dérouler dans de bonnes conditions.
Nous avons eu beaucoup de messages de sympathie et d’encouragement durant cette journée, par les visiteurs, les vignerons…. Tous ces messages nous montrent, s’il en était besoin, à quel point nous avons eu raison de ne pas baisser les bras. Se réinventer, voilà la clé et la force de notre salon.
Alors, un grand merci à tous, la Mairie qui nous a aidé et soutenu dans notre projet, à vous tous visiteurs qui nous avez fait confiance en venant nombreux et en acceptant les contraintes liées à la situation sanitaire, aux vignerons qui sont tous venus malgré l’incertitude qui pesait sur la fréquentation du salon et aux membres du club qui étaient présents le 14 mars dès 7H30 pour aider à tout installer ! A toutes et à tous, MERCI.
Retrouver toutes les photos du salon ici